News

SDIS

Préserver le bocage Bourbonnais des incendies                                                   

 

Le département de l'Allier a été particulièrement marqué en 2019 par des feux d'espaces naturels. Ces feux ont détruit de nombreux espaces naturels tels que des cultures ou des pâtures et menacé des bâtiments et des habitations.

Les impacts de ces évènements sont humains, écologiques et économiques. Les femmes et hommes qui travaillent les ressources naturelles de notre département alimentent des filières fondamentales à notre économie locale.

Les missions du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Allier (SDIS) sont de protéger les personnes, les biens et l'environnement. Le SDIS grâce à la force de l'expertise de ses sapeurs-pompiers, a identifié des sources de risques et des bonnes pratiques à apporter au grand public et au milieu agricole. Elles sont synthétisées en 11 actions de prévention qui sont destinées à éviter ou limiter les feux d'espaces naturels.

 

Chaque citoyen, à son niveau, est contributeur de la pérennité de son environnement et notamment face au risque d'incendie.

 

Les sapeurs-pompiers de l'Allier proposent ces actions de prévention afin de limiter l'impact de la lutte contre les feux d'espaces naturels sur la capacité opérationnelle du SDIS, leur permettant ainsi d'assurer toutes les autres missions qui leur sont dévolues.

- bannir le mégot jeté dans la nature

- l'entretien d'une presse et les extincteurs

- proscrire le brulage des déchets de parcs et jardins

- surveiller les barbecues

- le risque incendie d'une moissonneuse batteuse

- limiter les travaux avec sources d'étincelles

- eviter l'usage du feu dans les loisirs